top of page

MODES DE PRISE EN CHARGE

 

Selon votre problématique, je vous propose une psychothérapie qui peut combiner différentes approches :

D’orientation analytique, : Nous établirons un lien entre vos difficultés actuelles et vos expériences antérieures, de sorte que vous soyez amené(e) à prendre conscience progressivement de l’influence de vos conflits refoulés, non résolus et vous en dégager progressivement. 

 

D’orientation humaniste : Nous analyserons votre façon d’être ou d’agir et ce qui entrave votre évolution personnelle, afin que vous puissiez trouver en vous-même les ressources considérables pour vous comprendre, vous percevoir différemment et changer vos attitudes et votre comportement vis-à-vis de vous - même et d’autrui.

 

D’orientation cognitivo - comportementale : Nous explorerons les difficultés psychologiques liées à vos pensées (cognitions) ou à vos comportements antérieurement acquis et inadéquats, pour en envisager de nouveaux, plus adaptés à votre épanouissement.

Enfin, à ces approches psychothérapeutiques, s'ajoutent mes outils de prise en charge pour vous aider en dehors de l’écoute active de nos séances, comme les techniques de relaxation, le photolangage, la carte mentale, les jeux de rôles…

 

Prise en charge individuelle et collective : Les entretiens psychothérapeutiques sont réalisés de manière individuelle. Dans le cadre d’une psychothérapie de couple ou familiale, il est possible de travailler collectivement.

 

Les entretiens d’évaluation cognitivo-mnésique : peuvent s’effectuer soit uniquement en présence du consultant, soit accompagné d’un membre de la famille ou d’une personne de confiance.

 

Le premier entretien (d’une durée d’environ 45 minutes) : est un moment privilégié pour prendre contact, exprimer votre demande, aborder vos difficultés en toute confiance, poser vos questions, juger du climat de la relation avec le thérapeute et évaluer s’il y a lieu de s’engager dans une psychothérapie.

Cette évaluation est essentielle, car votre engagement dans un travail introspectif, la durée de l’accompagnement et les résultats de la psychothérapie seront fonction de la qualité de la relation de confiance établie entre nous (patient et psychothérapeute).  

 

Les entretiens suivants (d’une durée de 30 à 45 minutes) : seront fixés en fonction de vos besoins, de vos ressources et de votre évolution personnelle. Nous définirons ensemble un contrat d’alliance, spécifiant les objectifs à poursuivre, les étapes à franchir et la durée pressentie de l’accompagnement thérapeutique.

Régulièrement, nous réviserons la progression de cet accompagnement, les possibilités d’évolution de celui-ci et réajusterons s’il y a lieu, les objectifs à atteindre.

 

L’entretien d’évaluation cognitivo-mnésique (d’une durée de 90 minutes) : Il s’adresse aux séniors dans l’objectif de dépister un éventuel trouble de la mémoire (de travail, épisodique, émotionnelle ou perceptive…) ou d’un trouble de raisonnement.

Cette demande peut être initiée spontanément par le sujet ou rapportée par la famille.

 

Le rythme des entretiens : En règle générale, la psychothérapie s’organise au rythme d’une séance par semaine, voire tous les quinze jours. Nous définirons ensemble le rythme qui vous convient le mieux et selon vos besoins, nous l’ajusterons.

 

La confidentialité des entretiens : En tant que psychologue, tous nos entretiens sont totalement privés et se feront dans le respect des règles relatives à la confidentialité et à la vie privée, dont mon code de déontologie l’impose.

 

La fin de la psychothérapie : Elle est considérée comme terminée quand les symptômes, inhibitions ou raisons pour lesquels vous avez consultés ne vous font plus souffrir, et que votre personnalité est suffisamment consolidée pour que vous n’ayez plus à craindre une réapparition des difficultés.

Quoiqu’il en soit, la fin d’une psychothérapie ne peut et ne doit être vécue comme un abandon du thérapeute en défaveur de son patient. Tout arrêt est discuté pour décider si le moment est venu.

​

Le lieu des entretiens : Les entretiens auront lieu en cabinet au Centre Beaumont Rosières, 49 boulevard du Nord 13012 Marseille. Dans le cas où vous préféreriez avoir une consultation à votre domicile, quelle qu’en soit la raison, je me mets à votre disposition, sans que cela vous induise un coût supplémentaire. 

bottom of page